Ride The Flavour (fr)

La Bosnie-Herzégovine en images !

Juil. 28th | 5 commentaires

Comme promis, voici en images ces 300km de Bosnie-Herzégovine et 100km de Croatie qui m’ont transporté de Tuzla à Split !

**********

Une mosquée, au beau milieu de la campagne.
Alors que les clochers orthodoxes règnent en maître sur le paysage spirituel serbe (90% de la population est orthodoxe), la religion dominante de Bosnie-Herzégovine est l’Islam (45% de la population est musulmane) et des minarets s’élèvent jusque dans les villages les plus reculés.


dsc_5728

Le long de la route, j’ai vu régulièrement des maisons et des restaurants abandonnés… (à cause de la guerre ?)
Alors pourquoi ne pas en profiter ?!


dsc_5777


dsc_5767

Puis, quelques jours après, en cherchant justement pourquoi il y avait autant de bâtisses abandonnées, je suis tombé sur l’article Wikitravel de la Bosnie-Herzégovine… Je cite : « Le principal danger en Bosnie-Herzegovine sont les mines. […] Dans tous les cas ne vous aventurez pas dans une maison abandonnée et rappelez-vous qu’il n’y aura jamais de mines dans les lieux fréquentés comme les villes ou les sites touristiques. »

Trop tard, mais heureusement mes jambes en sont sorties intactes ! Par contre, je ne pense pas que la recommandation Wikitravel soit exagérée : à Sarajevo, on croise effectivement beaucoup de personnes ayant perdu une jambe…

La belle campagne, au Nord de Sarajevo


dsc_5792

L’arrivée à Sarajevo !


dsc_5815

Sarajevo sous un ciel nuageux. Au 1er plan, un cimetière musulman.


dsc_5858

Le plus beau bâtiment de Sarajevo, l’académie des beaux arts !


dsc_5875

Une rue de la vieille ville, le quartier touristique et effectivement magnifique de Sarajevo


dsc_5935

Un peu de gastronomie ! On vous dira : « goûtez le Cevapcici, c’est LA spécialité bosnienne ! » Certes, mais c’est surtout un sandwich avec des saucisses de viande à l’intérieur. Pas de sauce, mais vous serez sauvé de la sécheresse par quelques oignons émincés. A goûter (puisque c’est la spécialité)… mais une fois seulement !

Les « Bureks » par contre valent le coup d’être goûtés plusieurs fois ! Ce sont des pâtisseries salées héritées de l’empire Ottoman, qui peuvent être fourrées aux épinards (délicieux !), à la viande, au fromage ou à la pomme de terre. Elles sont présentées soit enroulées (en tarte ou en portion individuelle) soit sous forme de « stick », et s’accompagnent traditionnellement d’un verre de lait battu ou fermenté.

Un régal !


dsc_5917

Et l’Empire Ottoman ne faisait pas que du salé ! Ici, un Baklava (gauche) et un Kadaïf (droite)


dsc_5941

Sarajevo est aussi une ville chargée d’Histoire, mais malheureusement pas du meilleur cru… En remontant de 100 ans (exactement), l’assassinat de l’archiduc Franz Ferdinand et de sa femme Sofia vous vient tout de suite à l’esprit.


dsc_5898

Mais en ne remontant que de 20 ans en arrière, qui peut me parler de la guerre de Bosnie-Herzégovine et du siège de Sarajevo ? Moi en tout cas, je ne le pouvais pas ! Je ne vais pas m’étaler sur ce conflit ici, mais voici quelques chiffres : le siège de Sarajevo par les Serbes a duré presque 4 ans, 4 ans durant lesquels 300 bombes par jour en moyenne sont venues pilonner la ville. Lorsque le siège a été levé (après l’ultimatum lancé par l’ONU et l’OTAN), 80% de la ville avait été détruite…

Ces chiffres sont consternants, mais ici je peux  sourire… Car je suis dans le rayon de soleil de ce conflit : le « tunnel de la vie ». Il reliait la zone assiégée et la zone déclarée libre (et neutre) par l’ONU, et a notamment permis l’approvisionnement de Sarajevo malgré le siège, sauvant ainsi ses habitants de la famine.


p1080307

Quelques vestiges des violences du passé…


dsc_5982

Sur les façades des immeubles, quasiment toutes les fenêtres sont neuves. Seules quelques-unes ont échappé aux flammes et sont encore là pour témoigner.


dsc_5997

Après trois jours à Sarajevo, j’ai repris la route vers le Sud : direction Mostar.

La vue depuis un pont de Konjic


dsc_6013

La rivière Neretva, juste après Konjic


dsc_6026

Je suis arrivé à Mostar et me suis dirigé vers le vieille ville (« stari grad ») qui apparemment valait le coup d’œil… Et effectivement, la vieille ville vaut le coup d’oeil !

Sa construction a commencé au XVème siècle sous la directive de l’empire Ottoman. Je vous dirais bien que Mostar est un très bel exemple d’architecture islamique, mais je n’y connais rien, je n’ai fait que le lire. En revanche, je peux vous dire que malgré les destructions qu’a subi la ville pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine, la ville abrite toujours un nombre incroyable de mosquées. Il est rare de lever les yeux sans voir un minaret pointer le bout de son nez !

Le record : 4 sur une seule photo !


dsc_6090

Le vieux pont de Mostar (« stari most »), construit en 1566 sous l’empire Ottoman, détruit par les forces Croates en 1993, puis reconstruit en 2004. Un an plus tard, il devint site UNESCO World Heritage.


dsc_6049

La vieille ville vue du vieux pont


dsc_6085

30km au Sud de Mostar, je me suis arrêté à l’ancienne forteresse de Pocitelj. On peut traverser le village et grimper jusqu’aux fortifications ; le panorama est superbe !

La tour vue d’en bas


dsc_6111

Le bas vu de la tour


dsc_6129

Juste avant de quitter la Bosnie-Herzégovine pour la Croatie, je décidai de faire un plongeon dans les cascades de Kravice.

Ma traversée du pays s’est terminé en beauté, et une beauté naturelle qui plus est !


dsc_6163

La dernière photo de Bosnie-Herzégovine, toutes les autres sont ici !


dsc_6168

Le lendemain, la côte croate enfin s’ouvrait devant moi. Magnifique.


dsc_6204

Et le surlendemain, j’arrivais à Split et retrouvais non seulement Samuel, mais aussi

SURPRISE ! Benoît et mes parents étaient là aussi, nous étions tous réunis…


dscn7124

J’avais trouvé ma famille d’accueil pour les 10 prochains jours ! 😉

A suivre…

5 comments Ajouter un comentaire

  1. Enfin une pause bien méritée en famille, profites bien !
    Merci pour ces belles photos, je ne suis personnellement pas gênée s’il y en a peu ……ton texte imagé et riche de descriptions me comble à chaque fois
    Bon séjour dans ta belle famille d’accueil
    Marie


  2. Bonjour,
    Il manque quelqu’un sur cette photo pour que la famille soit au complet Gaïa qui nous l’a fait remarquer en rugissant !
    Bonnes vacances à vous cinq et bonne continuation au globe trotteur,
    A bientôt,
    Anne et Yves


  3. comme toujours un beau reportage qui donne envie d’aller visiter ces pays…..et bon séjour à toute la famille Clement en Croatie!
    A bientôt pour raconter de vive voix……


  4. Bonjour,
    Nous sommes contents de voir ces photos de l’ex Yougoslavie.
    Nous avons fait le voyage en train de Lyon à Split avec marie-claire, la maman de Léo, et Anne-marie sa soeur pour des vacances à Omish vers Split dans les années 1972 environ. Nous vous souhaitons de bonnes vacances en famille. Bon voyage à Léo qui va vous rejoindre.
    Nous attendons de vos nouvelles et bien sur vous êtes les bienvenus si vous passez par Lyon. On vous embrasse.
    Geneviève et Pascal


  5. C’est vraiment une superbe aventure, bravo


Ajouter un commentaire





reset all fields