Ride The Flavour (fr)

Recette de France : La Galette des Rois à la Normande

Jan. 13th | 0 commentaire

En cette période de l’année, la tradition veut que la dégustation d’une galette s’accompagne du couronnement du roi et de la reine. Ride The Flavour vous donne aujourd’hui une très bonne excuse de perpétuer cette tradition en vous proposant la recette d’une variante de la galette frangipane traditionnelle : La galette des rois à la normande !


FR : Galette Normande ! EN : The Normand king cake

Ingrédients pour 6 personnes :

Р2 p̢tes feuillet̩es
– 1 citron
– 4 poires
– 1 jaune d’oeuf
Р1 f̬ve

Pour la pâte d’amande :
– 125 g de poudre d’amande
– 125 g de beurre (à température ambiante)
– 100 g de sucre en poudre
– 1 Å“uf
– 1 jaune d’Å“uf
– 1 cuillère à soupe de kirsch
– 2 cuillères à soupe de farine

Accessoires spéciaux : batteur électrique, four

1) A l’aide du batteur électrique, travaillez le beurre. Ajoutez le sucre, et battez encore quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

2) Ajoutez à la préparation l’oeuf entier, battez, puis ajouter le jaune, battez. Incorporez le kirsch, puis les amandes, et la farine. Battez  jusqu’à ce que le mélange soit homogène.



3) Coupez les poires en fines lamelles, et arrosez-les de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.



4) Étalez la première pâte feuilletée, puis répartissez la crème d’amande, glissez-y la fève, puis recouvrez des lamelles de poires. Recouvrez ensuite avec la seconde pâte feuilletée et soudez les bords.



6) Mélangez le jaune d’Å“uf restant à un peu d’eau. Badigeonnez-en le dessus de la galette, ça lui donnera sa couleur doré après la cuisson.



7) Placez au four à 200°C, pendant 12 à 15 min, la pâte commence à brunir. Baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson de 25 à 30 min.

Voila, c’est prêt! Dégustez la galette tiède, c’est encore meilleur. Et pour que la tradition soit complètement respectée, vous pouvez fabriquer une couronne destinée à celui qui aura la fève et sera majestueusement proclamé roi!

Si vous vous sentez d’humeur artistique, vous pouvez décorer la galette, en dessinant délicatement au couteau le motif de votre choix. Nous nous sentions d’humeur artistique… et qu’avons-nous dessiné ? Une roue de vélo bien sûr ! 😉



A vous de goûter ! 😉

0 comments Ajouter un comentaire


Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire





reset all fields