Ride The Flavour (fr)

Recette de Chine : porc frit au vinaigre noir

Oct. 31st | 2 commentaires

Nos vélos ne toucheront pas le sol chinois… Et pourtant, la Chine est d’une richesse culinaire rare : nous ne pouvions décemment pas l’évincer de notre tour du monde culinaire. Voici donc un plat qui rend hommage à cet immense pays et qui saura régaler vos papilles ! Après les makis-sushis du Japon, nous sommes heureux de vous présenter le porc frit au vinaigre de Chine !


FR : Porc au vinaigre noir ! EN: Black vinegar fried porc

Ingrédients pour 6 personnes :

– 800 g de porc
– 2 oeufs
– 150 g de farine de patate douce
Р100 g de farine de bl̩
– 8 gousses d’ail
– 1 poireau
– 1 racine (80 g) de gingembre
– vinaigre noir
– sauce soja
– alcool de riz de cuisine
– Weijing (poudre aromatique chinoise)
– sel et sucre
– eau et huile

Les ingrédients les plus atypiques vous sont présentés sur la photo suivante.
De gauche à droite : l’alcool de riz, le vinaigre noir, la sauce soja, le weijing, et la farine de patate douce.



1) Coupez le porc en lamelles telles que présentées sur la photo suivante. Parsemez-les avec du sel (1/2 cuillère à café) et du weijing (1 cuillère à café).



2) Pour la panure, mélangez d’abord les deux types de farine avec les oeufs, et ajoutez ensuite de l’eau jusqu’à obtenir un épais liquide

3) La friture des lamelles de porc s’effectue en 2 étapes.
– Plongez les lamelles de porc dans la panure et faîtes frire une première fois dans une poêle dans 1 cm d’huile. Retirez-les lorsque la panure commence à peine à se colorer



– Attendez que les morceaux se refroidissent (5 min environ) puis faîtes les frire une seconde fois jusqu’à ce qu’ils soient entièrement dorés



4)Coupez l’ail, le poireau et le gingembre en confetti et faites les revenir dans un wok (ou poêle) chaud avec un peu d’huile.



5) Pour la sauce, mélangez 6 cuillères à soupe de vinaigre noir, 4 de sauce soja, 2 d’alcool de riz, 2 de sucre et 2 de la panure précédemment préparé. Verser le tout sur les confettis de poireau, gingembre et ail et faite cuire jusqu’à ce que la sauce devienne sirupeuse.



5) Il ne vous reste plus qu’à déposer les morceaux de porc dans la sauce et à remuer.



Le tour est joué ! Toutes les saveurs de la Chine s’apprêtent à fondre dans votre bouche ! Mais avant, un petit conseil : n’attendez pas trop avant d’attaquer ce plat sous peine de voir la panure perdre de son croustillant.

A vous de goûter ! 😉

2 comments Ajouter un comentaire

  1. Mon fils me l a fait et c est tres tres bon !!!!!! Une façon d aller en chine bon marché . Continuez , j adore vos recettes !


  2. J’ai essayé de le faire pour un anniversaire, petit problème de consistance(difficile d’avoir le coté croustillant) mais gout unique.

    A tester en un seul mot.


Ajouter un commentaire





reset all fields